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Bulletin FRAS No 19

Janvier 2025



1. FRAS - Formation en Gestion d’équipe « de l’engagement à la fin des rapports de travail, une gestion d’équipe responsable » 

Suite à la dernière Assemblée Générale, la FRAS a décidé d’organiser une formation courte de 4 jours. Celle-ci s’adresse à toute personne en charge d’équipe dans vos structures en technique, administration ou accueil. Les intervenant.e.s seront Mmes Cécile Pache, Isabel Amian, Mr Serge Ballesteros et Thierry Luisier. Le prix est de CHF 540.- par participant.e.s pour les quatre jours, en option lunch sur place CHF 35.-/jour. Contenu : Recrutement et entretien, Obligations et devoirs des employeurs et des employés, Animer une équipe : pourquoi, comment ? Prévention et gestion de conflits, Vision et mission d’un théâtre.


 

Les cours seront donnés à Lausanne - gare, Hôtel Continental.

Dates : lundis 28 avril, 5 mai, 12 mai et 19 mai. 

Informations complémentaires et inscriptionadmin@lafederation.ch

Le nombre de place est limité à 20 personnes. 




2. Future structure de l’UTS/FRAS

Le 18 novembre 2024, le concept de la future structure de l'association a été présenté pour la première fois à tous les membres de l'UTS et de la FRAS au Stadttheater de Berne, et les membres ont discuté en petits groupes mixtes des effets possibles de la nouvelle organisation. Dans l'ensemble, le concept a été accueilli très positivement par les membres, raison pour laquelle l'élaboration proprement dite de la future structure de l'association peut maintenant commencer. Pour que la nouvelle structure à trois associations soit en place début 2026, tous les détails doivent être élaborés en 2025 - notamment les nouveaux statuts et le plan de financement. Ce sont en premier lieu les deux directeurs qui seront sollicités, en s'inspirant des questions et remarques soulevées lors de la discussion du 18 novembre.

L'objectif est de présenter une première version des statuts et du plan de financement au milieu de l'année, afin de pouvoir adopter les versions définitives lors des assemblées générales fin 2025. Pour l'élaboration des statuts et du plan de financement, les directeurs feront appel au conseiller juridique de l'UTS, Maurice Courvoisier, et, ponctuellement, à des représentations des membres. En revanche, la collaboration du groupe d'accompagnement ne sera selon toute vraisemblance pas nécessaire. Par ailleurs, l'organisation du projet telle qu'elle est définie dans le concept restera en place jusqu'aux assemblées générales de fin 2025. 

 

Si vous souhaitez revivre l'après-midi du 18 novembre 2024, vous pouvez consulter et télécharger les illustrations de Jonas Raeber ici


3. Salons d’artistes 2025 - Nyon, Gland, Rolle - RAPPEL

Les inscriptions sont ouvertes, programmateurices, accréditez-vous jusqu'au 13 janvier 2025

Les accréditations sont ouvertes pour cette nouvelle édition des Salons d’artistes qui aura lieu à Rolle, Nyon et Gland du 19 au 21 janvier 2025. De nombreuses compagnies ont répondu présentes pour vous faire découvrir leurs projets en cours de création au cœur du programme qui se déclinera sur trois lieux : le Casino-Théâtre de Rolle, L'Usine à Gaz, le Théâtre de Grand-Champ. Nous nous réjouissons de vous réunir pour des moments de réseautage convivial et de soutien bienveillant aux compagnies dans leur travail. 

 

4. Conciliation vie privée et vie professionnelle

Lors de sa séance extraordinaire du 9 janvier 2025, le comité directeur de l'Union des Théâtres Suisses (UTS) s'est unanimement prononcé en faveur de la poursuite du projet de soutien mené en collaboration avec le Centre UND. Ce projet vise à améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée dans les théâtres professionnels suisses. Une demande de participation financière à la deuxième phase du projet a été déposée auprès du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG).  


À la suite de l'évaluation de 50 réponses de directions de théâtres et de 992 réponses de collaborateurs provenant de théâtres de toute la Suisse, il apparaît que le thème de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée est jugé important à très important. Bien que l'environnement professionnel soit perçu comme ouvert et soutenant, des besoins d'action ont été identifiés dans divers domaines, notamment le manque d'instruments et de méthodes pour gérer ces enjeux.  

Afin de répondre à ces besoins et d’améliorer la satisfaction des collaborateurs quant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'Union des Théâtres Suisses prévoit de développer et de mettre en œuvre, en collaboration avec ses membres, des mesures concrètes au cours des deux prochaines années. Les conclusions de ce travail bénéficieront à l'ensemble du secteur. Cette deuxième phase sera également accompagnée par le Centre UND.  

Une information plus détaillée sur la première phase et le développement du projet vous parviendront dans notre prochaine communication FRAS. Pour toute question concernant ce projet, n’hésitez pas à contacter Roman Steiner, directeur de l’UTS, ou Thierry Luisier, SG de la FRAS.  

 

5. Obligation d’annonce des postes vacants

L'obligation d’annoncer les postes vacants dans les genres de professions dont le taux de chômage national est de ≥ 5 restera en vigueur en 2025. En raison d'une évolution conjoncturelle légèrement moins favorable, un nombre légèrement plus élevé de professions seront concernés par l'obligation d’annoncer l'année prochaine.

Rappel de l’obligation, infos.

 

Les acteurs.trices restent soumis à l'obligation d'annonce. Les dramaturges, les metteurs en scène et les pédagogues du théâtre ne sont toujours pas inclus dans les professions soumises à l’obligation d’annonce. Toutes les professions qui étaient soumises à l'obligation d’annonce l'année dernière le seront également en 2025.

À l'aide du Check-Up 2025 ci-joint ici vous pouvez consulter les genres de professions soumises à l’obligation d’annonce dès le 1er janvier.


6. Formation MAS en management culturel

Les inscriptions pour la deuxième volée du MAS en Management culturel (60ECTS) sont ouvertes. Cette formation unique en Suisse romande articule les connaissances les plus récentes en matière de politique, de sociologie, d’économie et de droit de la culture. Le nouveau programme vise à renforcer les compétences des professionnels, en proposant des outils concrets pour planifier, mettre en œuvre et défendre un projet, tout en engageant une approche réflexive et critique de son environnement. 

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la brochure ainsi que les sites (FCUE de Lausanne / CFCD de Genève). Le délai d’inscription est fixé au 20 mars 2025.

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