Bulletin FRAS No 27
- Florence Marguerat

- il y a 3 heures
- 3 min de lecture
Octobre 2025
1. Nouvelle co-présidente de la FRAS
Lors de sa séance du 12 novembre dernier, et conformément à l’article 8 des statuts, les membres du Comité directeur ont élu Judith Walter, directrice de Nebia, coprésidente de la FRAS. Son parcours professionnel et son engagement au plan national l’ont conduite à s’investir au sein de la Fédération. Trilingue, attentive aux préoccupations de l’ensemble des théâtres membres, elle sera une ressource précieuse et une représentante forte des intérêts de toutes et tous au sein de la FRAS.
2. ORC - Journée annuelle du 24 novembre
La 4e Journée annuelle de l’Observatoire romand de la culture approche ! L’ORC vous donne rendez-vous très bientôt pour découvrir les études et travaux menés cette année, et pour échanger ensemble autour des enjeux et défis qui traversent le secteur culturel en Suisse romande.
La journée se déroulera à La Grange-UNIL à Lausanne. Inscription
3. Création d’un centre national « Travailler dans la culture »
Dans le cadre du Message culture 2025–2028, la Confédération a confié à Suisseculture Sociale la création d’un centre de compétences national « Travailler dans la culture », destiné à renforcer la sécurité sociale des acteurs culturels en Suisse. Active depuis 1999, Suisseculture Sociale conseille et soutient les professionnel·le·s de la culture sur les questions d’assurances sociales et a notamment géré l’aide d’urgence Covid entre 2020 et 2023. L’association a récemment publié le site Artists Take Action, premier guide interdisciplinaire sur la sécurité sociale dans le secteur culturel.
Ce nouveau mandat vise à coordonner et mettre en réseau les offres existantes, sans concurrencer les associations professionnelles, et à servir de point de contact national pour les institutions publiques, les caisses de compensation et les services sociaux.
4. Trianon - nouveau gestionnaire des Fondations artes&Comoedia et Comoedia
Depuis la reprise de la gestion de la fondation artes&comoedia par Trianon au 1ᵉʳ janvier 2025, plusieurs difficultés ont été constatées dans l’utilisation du portail EBC ainsi que dans la communication avec les équipes de gestion. Le gestionnaire présente ses excuses pour les désagréments survenus, notamment les appels restés sans réponse, les courriels sans suivi et les obstacles rencontrés lors de la saisie des annonces de salaires. Afin de stabiliser durablement la situation, plusieurs mesures correctives ont été engagées. Une collaboratrice expérimentée a récemment rejoint l’équipe de gestion, et un renforcement du support de premier niveau est en cours avec deux recrutements supplémentaires. Parallèlement, des optimisations techniques du portail EBC ont été mises en œuvre et commencent déjà à améliorer la saisie et la navigation. Un Guide utilisateur a été créé et permet de se repérer plus facilement dans les différentes étapes de connexion et de déclaration en ligne. Les situations dites rétroactives, portant sur des périodes antérieures à 2025, font l’objet d’un traitement spécifique en raison de la reprise manuelle des données. Leur délai de traitement peut s’en trouver prolongé, mais elles sont désormais centralisées dans le portail EBC et suivies directement par les équipes de gestion.
Pour toute demande d’information ou d’assistance, il est possible de contacter le gestionnaire Trianon à l’adresse suivante : artes@trianon.ch
5. Campagne de relations publiques « La vie est théâtre »
La campagne prend de l'ampleur et nous pourrons bientôt vous proposer un clip qui souligne le slogan et met en lumière la diversité des métiers dans les théâtres suisses. Le clip sera produit au Schauspielhaus de Zurich, puis partagé avec tous les membres afin qu'ils le diffusent sur leurs canaux. Nous vous communiquerons toutes les informations complémentaires en temps voulu.
6. Prise de position sur les Bilatérales III
Le 25 octobre 2025, l’UTS a pris position sur le paquet visant à stabiliser et à développer les relations entre la Suisse et l’UE (Bilatérales III). Cette prise de position s'appuie fortement sur celle de la Taskforce Culture, dont l'UTS est membre et à l'élaboration de laquelle elle a également participé.
La consultation s’est terminée le 31 octobre et vous trouverez la prise de position de la Taskforce culture ici. Pour la position complète de l’UTS vous adresser à Roman Steiner.


