Bulletin FRAS No 26
- Florence Marguerat
- 6 sept.
- 4 min de lecture
Septembre 2025
1. Commission Communication et médias
Lors de la dernière AG FRAS et pour faire suite à la dernière journée FRAS - Communication qui s’est déroulée le 11 avril dernier au Théâtre de Carouge, les membres de la FRAS ont validé l’idée de créer une Commission Communication et médias permanente. Cette Commission, dont les objectifs devront être précisés, aura pour but de suivre les évolutions rapides des médias romands et de la présence des arts de la scène dans leurs contenus éditoriaux. De même, elle aura pour but de définir le contenu des journées FRAS - Communication, de réfléchir et de proposer des orientations et projets concrets dans le champ de la Communication et des médias, à l’intention des membres de la FRAS.
Si vous êtes interessée.e.s de participer à cette Commission, merci de vous adresser à Thierry Luisier : admin@lafederation.ch
2. Corodis - IMPORTANTE consultation
La Corodis évalue ses outils (calculateur de prix de cession, modèle de budget, lexique), en imagine un nouveau (annuaire/cartographie des théâtres), et se prépare à ne plus soutenir les tournées en Suisse à partir de 2027.
La FRAS, membre de la Corodis, est sollicitée pour répondre à un questionnaire.
Pour votre bonne compréhension, vous pouvez consulter la présentation du projet d’annuaire/cartographie et le nouveau lexique national pour la diffusion des spectacles.
Merci à tous les théâtres et festivals qui y répondront d’ici au 15 septembre, vos avis sont très précieux ! Pour toute question, contactez Julie Spinach à l’adresse suivante : judith@corodis.ch
3. UTS - FRAS Développement de la future organisation
L’évaluation des résultats des ateliers organisés au sein de l’UTS, ainsi que les réactions directes recueillies, ont conforté l’idée d’organiser un nouvel atelier destiné aux membres de l’UTS afin d’approfondir les questions et remarques encore en suspens. Afin d’éviter toute pression temporelle, le comité de l’UTS a par ailleurs décidé que l’assemblée générale du 1er décembre ne se prononcerait pas encore sur la nouvelle structure. Ce n’est que lorsque toutes les incertitudes auront été levées et que l’ensemble des questions en suspens auront trouvé une réponse qu’une nouvelle date sera fixée pour la décision.
4. Lancement Culture for the Planet Invitation – Masterclasses Culture for the Planet
Dans le cadre du Sommet inaugural Culture for the Planet à Lausanne, consacré aux enjeux de durabilité dans les arts et la culture, nous vous invitons à deux masterclasses exceptionnelles le 10 octobre 2025 de 9h à 13h à La Grange - Centre / Arts et Sciences de l’Université de Lausanne. Organisées en collaboration avec l’UNIL, ces sessions mettront en avant des initiatives et des pratiques innovantes portées par des institutions culturelles engagées à l’international. La première masterclass réunira l’ICOM Sustain, Pro Helvetia, l’UNESCO et la Fundación Banco Santander pour offrir un panorama clair des politiques, cadres et tendances actuelles en matière de durabilité dans la culture, du niveau international au contexte local. La seconde sera consacrée aux bonnes pratiques internationales, dans un format d’échange en groupes autour des dimensions environnementale, sociale et de gouvernance, avec la participation d’institutions telles que le MASP (São Paulo), le MOWAA (Nigeria), le Guggenheim Bilbao, le Museo Moderno (Buenos Aires), le M+ (Hong Kong), l’Opéra de Göteborg et La Monnaie/De Munt (Bruxelles).
Les deux masterclasses se dérouleront en anglais : Inscriptions
5. L’Œil d’Olivier devient Coups d’Œil
À partir du 1er septembre 2025, le média en ligne L’Œil d’Olivier change de nom et devient Coups d’Œil. Fondé en 2014 par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, ce site s’est imposé comme une référence pour mettre en lumière la richesse du spectacle vivant, avec plus de 5 200 articles publiés et près de 55 000 connexions mensuelles. Ce nouveau nom reflète l’évolution de la rédaction, désormais portée par plusieurs voix venues de divers horizons journalistiques. L’ambition : proposer un regard plus collectif et pluriel sur l’art vivant, à travers des articles, portraits, reportages, mais aussi de nouveaux formats en vidéo et podcast. La nouvelle identité sera dévoilée lors du Festival d’Avignon 2025, accompagnée d’une campagne originale de cartes postales à collectionner.
À découvrir dès septembre sur coupsdoeil.fr.
6. Les bureaux culturels
Depuis plus de vingt ans, les cantons romands collaborent pour promouvoir la création artistique. Désormais, l’accent est mis sur la consolidation des initiatives, avec une priorité donnée à la qualité. La CIIP soutient cette démarche à travers un plan d’action à l’horizon 2030, qui couvre la situation juridique et économique des acteurs culturels, les revenus et assurances sociales, l’information et la formation, l’espace culturel romand et la relation aux publics. Dans ce cadre, la CDAC, sous l’égide de la CIIP, a créé en 2024 un espace culturel romand destiné à renforcer la cohérence et la visibilité des projets menés dans la région. Le 1er septembre dernier la CDAC a invité les représentant.e.s de la culture romande pour présenter l’action des Bureaux Culturels existants en Suisse romande et d’imaginer les complémentarités avec les faitières existantes. Les échanges ont été riches et pertinents, une deuxième étape est prévue.
Fribourg : BURO
Genève : Bureau des Compagnies
Valais : Culture Valais
Jura : Forum Culture
Neuchâtel : Plateforme culture NE
Vaud : Le Bureau Culturel Vaud ; artos, FRAS, etc.
7. Fermetures pour vacances des bureaux FRAS et UTS
Le bureau de la FRAS sera fermé du lundi 29 septembre au vendredi 10 octobre - reprise lundi 13 octobre. Durant cette période vous pouvez vous adresser en cas d’urgence à Robert Sandoz, président de la FRAS.
Le bureau de l’UTS sera fermé du 22 au 29 septembre - reprise le 29 septembre..