La Gazette #9

EDITO

Chères et chers membres de la FRAS,

Chères et chers collègues,

Nous espérons vous allez bien et que vous avez pu profiter du retour tant attendu du public dans nos salles, dont les jauges vont augmenter début juin. Un signe positif, même si nous sommes bien conscients qu’un certain nombre de Théâtre n’a pas encore été en mesure d’ouvrir à cause des restrictions.

L’espoir est parmi nous, l’immunité collective, par le biais du vaccin notamment, devrait permettre un retour progressif à une vie plus « normale ». Et bien que fermés durant de nombreux mois, les témoignages du public ont été nombreux, exprimant le besoin de spectacles, de divertissement et de culture. L’être humain est avant tout un animal social pour qui l’échange et la rencontre sont essentiels.

Cette crise historique mondiale éprouvante nous a poussé dans nos émotions les plus fortes, mais elle nous a également permis de mesurer la nécessité d’être toujours plus unis. Au sein de la FRAS nous avons discuté, débattu. Nous n’étions pas toujours d’accord, mais nous avons réussi à rester unis, et ce malgré nos divergences, nos sensibilités, nos situations. Vous avez été extraordinaire de soutiens et de solidarité ! Non seulement envers chacune et chacun d’entre nous mais également envers les artistes et le public. Bien sûr notre Fédération reste perfectible, mais le travail déjà effectué est extrêmement conséquent et nous ne doutons pas qu’ensemble nous avançons dans la bonne direction en maintenant cette ligne faites de réflexion, d’actions, de participation active et de force de propositions, en liens étroits avec les autorités politiques et les partenaires de notre Fédération.

Nous le savons déjà, en plus des questions soulevées par l’éventuelle instauration d’un certificat COVID, et l’engorgement dans nos programmations, nous allons devoir reprendre nos chantiers pour faire face à d’autres problématiques que cette pandémie a cruellement accentué, telles que l’urgence climatique, la précarité de notre secteur romand, la reconquête du public.

Nous serons certainement plus forts aussi en intelligence collective et en force de représentation pour imaginer et construire un monde des arts de la scène romande plus durable et encore plus attractif. La recherche, les débats sont en cours, la FRAS est représentée à tous les niveaux institutionnels et pèse dans les discussions pour améliorer les conditions cadres de nos membres.

Cette News Letter vous permettra de vous informer sur différentes actualités qui nous occupent maintenant et pour l’avenir.

Nous vous souhaitons une reprise aussi heureuse que nécessaire !

Avec nos plus cordiaux messages et que vive le Théâtre.

Jean Liermier, Thierry Loup co-présidents