Septembre 2023
1. Journée Santé et Sécurité FRAS-F4S
La journée du 11 septembre dernier a réuni plus d’une quarantaine de collègues au Théâtre de Vidy-Lausanne pour une journée consacrée à la Santé au Travail. Cette journée se déroulait dans le cadre de la Solution FRAS-F4S, ouverte exceptionnellement à tous les membres de la FRAS. Les thèmes de la protection de la maternité et des risques psychosociaux au travail ont été abordés. Mme Cécile Pache a présenté et commenté plusieurs documents de base utiles à une bonne gestion d'entreprise ; règlement, contrat, charte, évaluation, etc. Des modèles seront bientôt disponibles dans le courant de la deuxième quinzaine d’octobre. Les documents F4S présentés en séance sont disponibles dans le dossier RH/SANTE & SECURITE dans Espace membres. Nous rappelons aux employeurs qui n’ont pas encore de Solution Santé et Sécurité reconnues, qu’ils ont l’obligation d’en avoir une. F4S en propose une, à un prix préférentiel, aux membres de la FRAS, informations et offre ici
Les personnes qui ont participé à la journée Santé du 11 septembre sont invitées à donner leur avis ici
2. Préparation de la fusion Pool-UTR
Les travaux de préparations pour la fusion POOL/UTR au sein de la FRAS sont en cours suite aux décisions lors de la dernière Assemblée Générale. Un courrier a été adressé au SSRS pour les informer de notre fusion et de notre souhait d’entamer des discussions autour d’une future CCT 2.0. Le Comité Directeur proposera des modifications de Statuts, une charte, ainsi que la mise à jour du règlement. Le GTE travaille sur le fonctionnement et organisation des actuelles et futures Commissions. La prochaine Assemblée Générale de la FRAS se déroulera toute la journée du lundi 20 novembre 2023, à la Salle El Castillo à Vevey (invitation suivra début novembre).
3. Election au Comité Directeur de la FRAS
Quatre membres du Comité Directeur actuel de la FRAS (Anne Bisang, Marynelle Debétaz, Vincent Baudriller et Georges Grbic), arrivent au terme de leur deuxième mandat. l’Assemblée Générale devra donc procéder à l’élection de quatre nouvelles personnes pour siéger au Comité Directeur dès janvier 2024. Toute personne, représentante d’une structure membre de la FRAS, qui souhaite se présenter à l’élection peut s’annoncer dès présent auprès des co-président.e.s Robert Sandoz et/ou Isabelle Matter.
4. Rencontre avec la RTS - Valeur publique SSR
C’est à l’invitation de la RTS, qu’une délégation de la FRAS composée de Brigitte Romanens, de Vincent Baudriller et de Thierry Luisier rencontrera Mme Christine Salvadé, cheffe de l’unité culture. La RSR souhaite entendre notre opinion et suggestions afin de les intégrer dans leurs réflexions des médias de service public dans le domaine culturel. Le paysage culturel évolue et nous voulons évoluer avec lui. Comment à vos yeux, la SSR et donc la RTS - assume-t-elle sa mission dans le domaine culturel ? quelles sont vos attentes pour l’avenir ? Où voyez-vous les principaux défis, où voyez-vous des opportunités, où avez-vous des critiques ?
Si vous avez des suggestions, commentaires, expériences avec la RTS à transmettre, vous pouvez vous adresser par email à l’une des personnes de la délégation FRAS ou directement à l’adresse admin@lafederation.ch
5. Prise de position, message culture 2025-2028
L’UTS, incluant la FRAS et l'association des orchestres professionnels suisses, ont pris position sur le message culture 2025 - 2028 et a été envoyée à l’Office Fédéral de la Culture. La prise de position peut être consultée, (en français après la première partie en allemand), en suivant ce lien.
6. Audit énergétique PEIK - une offre à saisir
Sous la dénomination PEIK (audit énergétique pour les PME), une initiative financée et initiée par la Confédération est en cours afin d'aider le plus grand nombre possible de petites et moyennes entreprises à économiser de l'énergie et à réduire ainsi leurs coûts de consommation énergétique. Le PEIK propose principalement trois services, à savoir des entretiens initiaux pour informer de manière générale sur les possibilités d'économie et sur la méthode de travail du PEIK, des audits énergétiques au cours desquels des conseillers en énergie personnels effectuent sur place des évaluations individuelles et indiquent les mesures possibles, et l'accompagnement lors de la mise en œuvre des mesures concrètes.
Pour les membres de l'UTS et de la FRAS qui ont une consommation d'énergie comprise entre 200 mégawatts (en dessous de ce seuil, les efforts ne valent guère la peine) et 500 mégawatts maximum par an (au-delà, on n'est plus considéré comme une PME et on est exclu de l'initiative), PEIK propose l'offre forfaitaire exclusive suivante :
Un webinaire en français ou en allemand, au cours duquel les avantages d'un conseil en énergie par PEIK vous seront expliqués.
Un premier entretien gratuit avec un conseiller PEIK dans votre entreprise.
Une déduction spéciale UTS/FRAS pour l'audit énergétique d'une valeur maximale de CHF 3’600.-
Le coût moyen d'un audit énergétique PEIK s'élève à CHF 5’000.- (+ CHF 385.- de TVA). Après toutes les déductions, vous ne paieriez plus que CHF 1’100.- (+ CHF 385.- de TVA) pour un audit en tant que membre de l'UTS ou de la FRAS.
La date du webinaire est fixée au 10 octobre 2023 ; de 11:00 à 11:45h en français. Tous les membres de la FRAS et de l'UTS qui sont intéressés par une participation au webinaire et à l'offre spéciale sont priés de s'annoncer par e-mail jusqu'au 5 octobre 2023 au plus tard à info@theaterschweiz.ch. Suite à leur inscription, toutes les personnes intéressées recevront le lien d'accès au webinaire.
7. Fermeture du bureau FRAS début octobre
Le bureau de la FRAS sera fermé, pour cause de vacances, du 2 au 13 octobre 2023, pour toutes questions urgentes contactez les co-président.e.s Robert Sandoz ou Isabelle Matter.
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