top of page

Bulletin FRAS No 8

Dernière mise à jour : 5 janv.

1. Règlement et directive - Documents modèles 

Pour faire suite à la journée FRAS Santé au travail du 11 septembre dernier à Vidy, vous trouverez en annexe de cet email, et sur le site de la FRAS / Espace membre / Administration, un modèle de Règlement du personnel et un modèle de Directive relative à la protection de la personnalité. Ces deux documents ont été élaborés par Mme Cécile Pache. La FRAS peut ainsi en garantir l’excellente rédaction et le respect des aspects légaux. Les structures peuvent ainsi les utiliser et les adapter pour leur propre organisation.


2. Assemblée Générale de la FRAS du 20 novembre 2023

La prochaine Assemblée générale de la FRAS aura lieu le 20 novembre prochain à la Salle del Castillo à Vevey (Place du Marché). L’ordre du jour et les documents de séance ont été adressés aux membres. Cette Assemblée sera importante dans la mesure où les membres sont appelés à valider le processus de fusion Pool et UTR. Une présence forte est attendue. M Philippe Trinchant et Mme Sophie Mayor, respectivement président et secrétaire générale de la Corodis seront présent.e.s pour présenter le projet de transformation de la corodis et répondre aux questions.L’après-midi sera consacré aux échanges artistiques et projets futurs de productions et coproductions. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, merci de vous inscrire : admin@lafederation.ch


3. Nouveaux salaires et honoraires indicatifs de t.

Les professionnel·le·s de la scène indépendante du théâtre, de petits formats et d'autres disciplines des arts de la scène indépendants ont, en raison de leur formation et de leur professionnalisme, droit à une rémunération équitable. Les salaires et honoraires indicatifs publiés par t. Professions du spectacle Suisse leur permettent de calculer un revenu approprié pour leur travail et de mener des négociations salariales ou honoraires transparentes et compréhensibles. 

Introduits en 2007 et révisés pour la dernière fois en 2016, les salaires et honoraires indicatifs de t. sont désormais actualisés. Ils constituent le premier outil de calcul national pour l'ensemble du secteur et servent de guide aux artistes individuel·le·s, aux troupes de théâtre, aux agences, aux organisateur·trice·s, aux théâtres ainsi qu'aux organismes de soutien privés et publics. 

Des outils adaptés à la réalité du travail  Calculateur de t / Budget t. 

Deux nouveaux outils adaptés aux réalités de travail spécifiques aux arts de la scène indépendants sont disponibles sur www.tpoint.ch/salaires-indicatifs.


4. Transformation de la Corodis - un pas décisif 

Lors de son assemblée générale du 2 novembre dernier, les membres de la Corodis ont adoptés les principaux axes de transformation de la Corodis. Cette étape importante dans le développement de la Commission Romande de Diffusion des Spectacles marque le début d’une ère, plus professionnelle et prenant d'avantage en compte l’évolution romande des arts de la scène. Après un lexique romand, des repères communs ont été identifiés et des documents types seront proposés aux professionnel.l.e.s. du secteur. Lors de sa prochaine AG, les membres présent.e.s de la FRAS seront informé.e.s en détails de cette transformation et de ses répercussions.


5. Observatoire Romand de la Culture - site internet en ligne

L’Observatoire Romand de la Culture (ORC) inaugure son nouveau site internet https://www.observatoire-culture.ch/ Celui-ci présente de manière claire et très complète les activités de l’ORC. Outre les trois études en cours : L’économie de la Culture, Les carrières d’artistes, les dispositifs de soutiens et les outils d’encouragement à la culture, le site recense une sélection d’études et de rapports liés au secteur culturel. Une présentation de l’observatoire, de sa gouvernance et de ses missions complète un site internet attendu et indispensable au secteur culturel romand.


6. Retour sur la journée Durabilité du 29 septembre au GTG

Une production et une pratique de représentation théâtrale plus durables ne peuvent être atteintes que collectivement et dans tous les secteurs des arts de la scène. Afin de renforcer les liens entre professionnel.e.s du théâtre et de travailler ensemble à des solutions concrètes, l'Union des Théâtres Suisses (UTS) a réuni pour la première fois, en collaboration avec la FRAS, plus de 70 directeurs et directrices artistiques et techniques de leurs théâtres afin d'échanger sur les bonnes pratiques et de développer de nouvelles approches.

La journée a montré que les barrières linguistiques sont surmontables et que les bonnes solutions nécessitent différents points de vues. "Ce colloque marque le début d'une nouvelle ère, dans laquelle nous voulons nous rapprocher encore plus et construire l'avenir ensemble, au-delà des frontières linguistiques" se montre convaincu Dieter Kaegi, président de l'Union des Théâtres Suisses. Produire et présenter des spectacles de manière durable est une tâche permanente, les deux associations continueront de faire avancer la thématique et de poursuivre les échanges sur ce sujet.


7. Far. Perma-Culture

En écho à a journée durabilité ci-dessus, la Far. mène un processus tout à fait innovant autour de la permaculture et la transposition de certains outils de la permaculture au travail organisationnel et curatorial afin de « rendre les arts vivants plus vivants encore ». 

Le projet PERMA-CULTURE est un essai permanent-curatoriel et artistique qui a bénéficié d’un soutien de m2act, en collaboration avec Gregory Stauffer, Clément Demaurex (spécialiste de transformation organisationnelle) et Leila Chakroum (docteure en sciences de l’environnement et en permaculture). L’équipe du Far. a exercé de nouvelle manière de faire et a récemment publié ce processus pour le raconter plus loin et inviter des équipes à s’en inspirer.


 

L’équipe du Far. se réjouit de répondre à votre intérêt.

bottom of page