Pro Helvetia inaugure une antenne en Amérique du Sud

En 2021, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia inaugure une antenne en Amérique du Sud avec des collaboratrices et collaborateurs locaux au Chili, en Argentine, au Brésil et en Colombie. Pro Helvetia poursuit ainsi le fructueux travail de développement du programme «COINCIDENCIA – Échanges culturels Suisse – Amérique du Sud». Depuis 2017, ce programme a soutenu de nombreux projets artistiques suisses en Amérique du Sud, de même que des coopérations entre artistes et institutions culturelles. Avec sa nouvelle antenne, Pro Helvetia est en mesure d’approfondir les liens existants et d’ajouter un important espace culturel à sa présence internationale. En outre, le réseau global de la Fondation suisse pour la culture s’étend désormais sur sept régions.


Le programme «COINCIDENCIA – Échanges culturels Suisse – Amérique du Sud» a été lancé dans le cadre du Message culture 2016-2020 afin d’encourager la diffusion de l’art et de la culture issus de Suisse en Amérique du Sud, tout en renforçant l’échange culturel transcontinental. Quelque 250 projets - expositions, tournées, tournées littéraires, séjours de résidence ou voyages de recherche - ont ainsi eu lieu depuis 2017. Ils ont donné lieu à des coopérations entre artistes et institutions culturelles en Suisse ainsi que dans dix pays sud-américains.


Face à ce grand potentiel culturel ainsi qu’au fructueux travail de développement, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a décidé de mettre en place une antenne permanente dès 2021 suite au programme «COINCIDENCIA» limité à quatre ans.

L’antenne a pour objectif de poursuivre les partenariats établis dans le cadre des disciplines artistiques encouragées par Pro Helvetia. Outre les arts de la scène, visuels et interdisciplinaires, il s’agit de la musique, de la littérature, du design et des médias interactifs. En outre, l’antenne développera des collaborations dans le cadre du nouveau point fort «Art, science et technologie» ainsi que des résidences et des voyages de recherche.

Pro Helvetia vise à encourager un dialogue constructif et critique entre les espaces culturels de ses antennes et la Suisse, reflétant la diversité des différentes perspectives artistiques et sociales: «Dans la culture également, les relations multilatérales sont d’une importance capitale. L’ouverture d’une antenne en Amérique du Sud représente un enrichissement conséquent pour notre réseau mondial. Le fait que nous puissions renforcer le dialogue culturel avec le continent sud-américain en ces temps marqués par des bouleversements historiques représente une chance énorme pour les actrices et acteurs culturels en Suisse et dans nos régions dotées d’antennes», déclare Philippe Bischof, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

Afin de satisfaire à la diversité géographique et aux dimensions du continent, l’antenne est répartie sur quatre sites à Santiago du Chili (siège de la direction), São Paulo, Buenos Aires et Bogota. Les six collaboratrices et collaborateurs locaux se targuent d’une connaissance pointue ainsi que d’excellents rapports avec les scènes culturelles de leurs régions, aidant les actrices et acteurs culturels en provenance de Suisse et d’Amérique du Sud à établir des partenariats réciproques. Une particularité de la nouvelle antenne est son bilinguisme qui reflète la réalité sud-américaine: elle sera ainsi dirigée par une équipe hispanophone et lusophone.

Avec sa nouvelle présence en Amérique du Sud, le réseau global de la Fondation suisse pour la culture s’étend désormais sur sept régions. Outre l’Amérique du Sud, celui-ci comporte les territoires culturels suivants: Le Caire pour le monde arabe, Johannesburg pour l’Afrique australe, Moscou pour la Russie, New Delhi pour l’Asie du Sud, Shanghai pour la Chine ainsi que le Centre culturel suisse de Paris pour les régions francophones.