Fonds cantonal des arts de la scène

Communication concernant le traitement des demandes pour la saison 2021-2022 ou sous forme de convention pour les années 2021-2023

Afin d’assurer une meilleure durabilité au niveau artistique, sociale et économique des créations dans le domaine des arts de la scène, le Service des affaires culturelles, en lien avec la Commission cantonale des arts de la scène, souhaite porter à la connaissance des compagnies vaudoises les éléments ci-dessous.


Dès la saison 2021-2022, pour les dossiers qui sont à déposer en ligne (www.vd.ch) auprès du SERAC d’ici au 30 novembre 2020, il sera donné une attention particulière aux projets de créations des compagnies vaudoises qui pourront :

  • Bénéficier d’une résidence, sous une forme ou une autre, auprès d’une institution théâtrale (en Suisse ou à l’étranger) et ceci dès la saison 2021-2022, pour au moins une saison. Une résidence sur plusieurs années serait un atout supplémentaire.

  • Obtenir plusieurs (au moins 2 ou 3) coproductions, pour le ou les créations prévues dès la saison 2021-2022. Par coproduction, nous entendons des engagements de théâtres qui vont au-delà de préachats de spectacles (voir lexique de la FRAS/CORODIS) https://corodis.ch/corodis/lexique/

Si les conditions énoncées plus haut sont remplies, la Commission cantonale des arts de la scène pourrait privilégier ces compagnies en leur octroyant une convention de subventionnement à durée limitée de 3 ans pour soutenir les créations, le développement de leur compagnie et compléter les aides pour les tournées.

Les aides ponctuelles pour les créations sont maintenues. Les autres conditions fixées par le Règlement concernant le Fonds cantonal des arts de la scène restent réservées.

Service des affaires culturelles du Canton de Vaud Lausanne, novembre 2020