top of page

Bulletin FRAS No 9

Décembre 2023




1. Diplôme en gestion culturelle - volée 12

La cérémonie de remise des diplômes de la 12ème volée de la formation en Gestion Culturelle a eu lieu le lundi 30 octobre dernier au Salon Bailly-Opéra de Lausanne, en présence de M Rossier, vice-recteur de l’UNIL, Mme Cléa Rédalié (Cheffe du Service de la culture du Canton de Genève et Mme Marie-Thérèse Bonadonna (Cheffe du service de la culture du canton de Neuchâtel). Nous félicitions chaleureusement quatre collègues de la FRAS qui ont obtenu leur Diplôme, il s’agit de : Jehanne Carnal (TPR), Khany Hamdaoui (TMR), Melody Pointet (Le Reflet) et Jeanne-Lucie Schmutz (CO2). Frédéric Schreyer (qui a travaillé au Poche-Ge) a remporté le Prix BCV du meilleur travail de Diplôme. Cette soirée a également marqué le passage du DAS en Gestion culturelle au MAS en Management culturel. 

 

2. Info SSA

La fusion du Pool et de l’UTR, et leur prochaine dissolution, va entraîner une modification des contrats avec la SSA. 

Une première rencontre avec son directeur a fait état du chantier qui s’étend devant nous, de certains principes et réalités. La SSA est en cours de changements RH. Les nouvelles collaboratrices/teurs «scènes»  seront intégrés à la future réflexion SSA-FRAS. Le projet est de rédiger un accord cadre entre la FRAS et la SSA qui pourrait contenir ; les droits d’auteurs, les représentations publiques, les scolaires, l’utilisation des supports numériques à des fins de promotion, un assouplissement des modalités administratives, etc. D’ici là, le contrat «pool» reste en vigueur et s’éteindra, en accord et en douceur, avec les théâtres. Le SG reste à votre disposition pour toute question complémentaire.


3. Compte-rendu Pearle 2023 - Ljubljana 

Les 16 et 17 novembre dernier a eu lieu à Ljubjana, la deuxième rencontre annuelle de Pearle Life performances europe à laquelle l’UTS/FRAS a participé par l’intermédiaire de Dieter Kaegi (président UTS), Roman Steiner et Thierry Luisier, résumé. La rencontre a eu lieu dans le magnifique théâtre de marionnettes, dirigés par Cros Korencan et Mare Bull. Les échanges ont été ponctués d’ateliers et de conférences dont la très remarquée prestation de Jeroen Baert «Percer le mystère de l’IA». Une déclaration sur la qualité de l’emploi dans les arts vivants a été adoptée par les membres.


4. Compte-rendu OFC 2023

Le 7 décembre dernier, l’UTS/FRAS a rencontré l’OFC pour sa revue annuelle. L’avance des travaux en regard du contrat conclu entre l’UTS et l’OFC était au coeur des discussions. L’OFC est globalement très satisfait du travail effectué, il soutient en particulier les efforts pour créer une nouvelle association nationale et étendre les activités de promotion, mais compte aussi sur un élargissement de l'éventail des membres en Suisse alémanique et au Tessin. Sur la base de cette évaluation annuelle, l'OFC a déclenché le versement de la deuxième tranche de l'aide financière pour 2023. De plus, contrairement à ce qui se passe dans les autres domaines, notre contribution KUOR ne serait pas réduite l'année prochaine. L'OFC parviendrait à respecter l'objectif global de réduction linéaire de 2% voulu par le parlement, ceci en réalisant des économies dans d'autres secteurs. Le contrat de prestations qui devait normalement prendre à fin 2024 est également prolongé d'un an. L’OFC nous a aussi confirmé que le projet de Centre de conseil et de services pour les acteurs culturels est toujours d’actualité et de prochaines informations suivront. Nous avons également rendu attentif l’OFC du développement réjouissant de l’Observatoire romand de la culture et de la nécessaire coordination à mener notamment en vue d’établir des futurs référentiels de données culturelles. 


5. Campagne de promotion nationale du théâtre

La campagne de promotion du théâtre suisse (email du 27 novembre dernier) va débuter comme prévu en 2024. La réunion du 5 décembre dernier a confirmé le démarrage du projet  tout en restant critique sur le contenu et la forme. A ce sujet, un groupe d’accompagnement se constitue pour accompagner et apporter des propositions concrètes avec l’entreprise de Communication républica chargée du projet. Nous faisons appel à deux ou trois responsables ou chargé.e.s de communication romand.e.s, si possible bilingue, qui seraient intéressé.e.s à rejoindre ce groupe, les réunions se feront par zoom en majeure partie.

Contacter Roman Steiner info@theaterschweiz.ch


 

Commentaires


bottom of page