Bulletin FRAS No 2

Mars 2023

1. Etude salariale genevoise - La Bâtie

Lors de la dernière Assemblée Générale du 20 novembre à la Manufacture, Claude Ratzé nous a présenté en quelques mots une étude sur les salaires dans huit infrastructures genevoises. Cette étude se focalise sur deux critères utiles : le salaire annuel pour un équivalent plein temps (13ème inclus) en regard du titre du poste et/ou de la catégorie de fonction. Vous trouverez cette étude sur le site de la FRAS > espace membre > dossier RH

2. Analyse des dispositifs de prévention et de lutte contre le harcèlement - Genève

Nous attirons votre attention sur l'analyse effectué par le 2ème Observatoire sur les dispositifs de prévention et de harcèlement sexuel au sein des entités genevoises subventionnées dans le domaine des arts de la scène. Cet excellent travail pose un regard objectif et critique bienvenu. Il met en exergue les nécessités de formation, de prévention et de clarification des rôles et fonctions au sein des équipes et des gouvernances. La FRAS a été invitée à contribuer à la mise en place du plan d’action commun de prévention et lutte contre le harcèlement dans le domaine culturel. Le résumé pages 2 à 5.

Cette analyse est disponible #harcèlement ici

3. Evolution des organisations

La FRAS s’est engagée dans une réflexion sur son organisation en vue d'une simplification de son fonctionnement (Groupe de Travail Evolution). La Corodis a entrepris un grand chantier de redéfinition de ses mission. L’UTS redéfini également ses missions et une meilleure représentation nationale. Les membres de la FRAS seront entendus sur ces projets dans le courant de l’année 2023 ; lors des deux Assemblées Générales du 19 juin au Théâtre de Vidy Lausanne et du lundi 20 novembre (lieux à déterminer). Nous vous remercions de noter ces dates à votre agenda. Des documents d’information et de projet vous parviendront en temps utile, avant les Assemblées.

4. Comité Directeur FRAS mars 2023

Le prochain Comité Directeur de la FRAS aura lieu le lundi 13 mars prochain. Si vous avez des thèmes ou réflexions particuliers à soumettre, vous pouvez les transmettre aux co-président.e Isabelle Matter @, Robert Sandoz @ ou au Secrétaire général @. D’avance merci.

5. Observatoire Romand de la Culture

L’ORC a été officiellement inauguré le 22 novembre dernier à la Grange-Unil, journée de lancement à laquelle la FRAS était étroitement liée. Un Groupe d’accompagnement a été constitué et il s’est réuni le 31 janvier dernier à l’UNIL. Ce groupe est composé de représentant.e.s des milieux culturels et des pouvoirs publics. La FRAS y est représentée par Thierry Luisier. Outre la création d’une Newsletter, d’un site web, d’un inventaire des études déjà réalisées sur la culture avec quelques éléments clés les décrivant, l’ORC va lancer une première étude qui traitera du financement de la culture en Suisse romande. Le Groupe d’accompagnement se réunira deux fois par année et proposera des sujets d’études. Une journée annuelle de l’ORC sera organisée pour présenter les résultats définitifs ou partiels des différents travaux l’ORC.