top of page

Bulletin FRAS No 16

Octobre 2024



1. Assemblée générale du 18 novembre 2024 à Berne : inscription

L'Assemblée Générale FRAS de cet automne sera particulière : pour la première fois dans l'histoire du théâtre suisse, les Assemblées Générales de la Fédération Romande des Arts de la Scène et de l'Union des Théâtres Suisses se dérouleront simultanément le matin. L’après-midi, toutes et tous les membres se pencheront sur leur avenir commun. Depuis trois ans, nous réfléchissons, avec le soutien de l'Office fédéral de la culture, à une structure nationale plus forte. Un groupe d'accompagnement UTS-FRAS est maintenant suffisamment avancé dans ses travaux pour pouvoir présenter ses résultats. La matinée sera donc consacrée aux AG séparées de l'UTS et de la FRAS, tandis que l'après-midi sera consacrée à la présentation de la nouvelle organisation nationale prévue et à la collecte des réactions de toutes et tous les membres. L'après-midi commune sera bilingue avec une traduction simultanée allemand <> français.


Les détails et les documents concernant les assemblées générales et la présentation de la nouvelle organisation nationale vous parviendront deux bonnes semaines avant l'événement. Pour que nous puissions préparer l'événement de manière optimale, nous vous prions de vous inscrire jusqu'au 31 octobre au plus tard via ce lienNous attendons une forte présence romande.


2. Artes&Comoedia - cotiser une question paritaire 

La Fondation Artes&Comeodia lance une campagne de sensibilisation à la prévoyance dans les milieux des arts de la scène, du cinéma et de l’audio-visuel à l’intention des artistes qui travaillent dans ces différents secteurs. N’hésitez pas à partager cette campagne sur vos réseaux sociaux.


Le premier clip d’une série de quatre est à découvrir : Retour vers la cotisation


3. Manufacture - filière Master 

La Manufacture est à la recherche de la personnalité qui prendra la responsabilité de la filière Master, dans sa configuration actuelle et dans ses développements à venir (ouverture à une plus grande pluralité des disciplines scéniques, renforcement des partenariats professionnels et du lien à la recherche, etc.)

+ d'infos


4. « La vie est théâtre » : la campagne de RP cherche des têtes connues

Les pins avec le slogan de la campagne de relations publiques en faveur des théâtres suisses ont été distribués et sont appréciés. Mais pour le grand lancement de la campagne, il nous manque toujours les têtes connues qui feront la promotion pour les théâtres suisses avec de courts messages vidéo. Nous continuons à chercher des personnalités publiques appropriées - l'idéal étant des personnes qui ont certes un lien avec le théâtre, mais qui sont connues bien au-delà du public habituel des théâtres. Comme nous ne pouvons pas rémunérer ces personnalités, nous dépendons de votre contact direct avec elles. S'il y a dans votre public ou dans votre entourage direct des personnalités ayant le profil recherché, nous vous serions reconnaissants de nous mettre en contact. Sans votre soutien actif, les têtes connues ne seront pas trouvées, c'est pourquoi nous vous demandons de rechercher encore une fois activement les personnalités adéquates. Jusqu'à ce que nous ayons trouvé, la campagne sera encore un peu en sommeil.


5. Congrès de l’International Society for the performing Arts Lugano 2025

Du 9 au 13 juin 2025, le LAC Lugano accueillera le congrès de l'International Society for the Performing Arts (ISPA). Bien que ces congrès, qui requièrent de nombreuses compétences, soient généralement réservés aux membres de l'ISPA, Michel Gagnon, directeur général du LAC Lugano, propose aux membres de l'UTS et de la FRAS d’y inscrire leurs cadres à un tarif préférentiel. Nous vous fournirons, en temps utile, des informations complémentaires sur le congrès ISPA de Lugano ainsi que sur les modalités de participation.


6. Fédération suisse des aveugles et malvoyants : Reconnaissance de la carte de membre

Plusieurs théâtres prévoient un accès à prix réduit pour les personnes aveugles et malvoyantes et leur accompagnateur. La carte d'accompagnement des CFF suffisait souvent comme justificatif pour obtenir les billets à prix réduit. Maintenant que la carte d'accompagnement n'est plus délivrée physiquement et qu'elle est intégrée au SwissPass, une lacune est apparue dans la preuve. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants demande donc qu'en plus de la carte AI, leur carte de membre soit reconnue par les théâtres. L'UTS soutient cette demande et nous vous recommandons donc d'accepter également la carte de membre de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants comme justificatif pour vos réductions.



7. Questionnaire CRAS - FRAS - RAPPEL 

Comme annoncé lors de l’Assemblée générale du 10 juin dernier, un questionnaire conçu par le groupe de travail CRAS-FRAS vous est soumis ci-joint. Cette enquête doit nous servir à améliorer la communication entre les théâtres et les compagnies, mais également d’enrichir notre connaissance du paysage romand des arts de la scène. En collaboration aussi avec la Corodis et l’ORC qui seront informés de notre travail.


Nous vous remercions de le remplir d’ici le 30 septembre. Temps de remplissage 10 minutes. Avec les plus vifs remerciements du groupe de travail. 






bottom of page