top of page

Bulletin FRAS no 12

Mars 2024



1. Dissolution de l’UTR et du Pool - documents

Voilà qui est fait ! C’est avec une certaine émotion que les membres présent.e.s aux deux assemblées générales distinctes ont dissous, à l’unanimité, l’UTR et le Pool. Si vous avez des documents imprimés, des PV, des articles, des imprimés concernant le Pool ou l’UTR, ne les jetez pas et envoyez les à : FRAS, Thierry Luisier, rte de Molondin 5, 1415 Démoret. Une compilation, un tri et un classement des ces archives seront réalisés en vue d’une conservation à la FRAS ou aux Archives Suisses du Théâtre, à Bern.


2. Message sur la culture de la Confédération 2025-2028

Le 1er mars dernier, le Conseil fédéral a adopté le message sur la culture pour les années 2025 - 2028. Le message ne contient aucun élément nouveau. La plus grande nouvelle est bien sûr le fait que la Confédération, en raison de sa situation financière, réduit ses aides de manière linéaire de 1,4%. L’aide à la FRAS s’en trouvera légèrement diminuée.


3. Genève - Soutien à la formation

Suite à la consultation sur la politique de prévention et de lutte contre les atteintes à la personnalité à laquelle la FRAS a participé, Genève crée un nouveau soutien mis en place par le service culturel. Il permet aux structures culturelles de bénéficier d’une aide à la rémunération de leurs employé-es pour leur participation à des formations en lien avec la prévention et la lutte contre les atteintes à la personnalité. Toutes les informations sont sur la page suivante (délai de dépôt des candidatures: mercredi 10 avril 2024).


4. Culture inclusive

Grâce aux nombreux réseaux établis et aux partenariats noués, le Service Culture inclusive de Pro Infirmis est devenu, depuis son lancement en 2016, la référence en Suisse dans le domaine de l'inclusion culturelle. Au vu du succès rencontré par Culture inclusive, Pro Infirmis a décidé de pérenniser cette initiative afin de poursuivre les efforts réalisés pour garantir une culture accessible à toutes et tous. Les tâches effectuées par l'équipe de Culture inclusive seront reprises par le Service « Prestations » de Pro Infirmis ; conseil gratuit, newsletter spécialisée, deux fois par année, organisation de rencontres nationales avec les partenaires sur des thématiques spécifiques, site internet de culture inclusive avec l'ensemble des outils à disposition.


5. Task Force Culture - TFC

Il y a environ un an, la TFC a annoncé qu’à la fin de l’année 2023, elle ferait un bilan pour déterminer dans quelle mesure elle est encore nécessaire après le travail intensif commun qu’elle a fourni pendant la pandémie. Le groupe noyau est d’avis que la TFC, en tant que groupe de coordination/groupe de travail informel, s’est avérée utile et nécessaire encore après la pandémie. La TFC reste souple, elle s’engage en fonction des thèmes. D’une part, elle fait office de coordonnatrice au sein du secteur culturel ; d’autre part, elle joue un rôle important de vis-à-vis de l’administration, de la politique et des médias, et elle montre par-là que le secteur culturel est capable de coopérer au plan national sur des thèmes centraux de la politique culturelle. L’avenir proche promet, entre autres, des finances fédérales tendues, et donc une pression à l’économie en rapport avec le budget de la culture, et une menace de baisse des moyens pour la SSR : une action coordonnée des organisations et associations du secteur culturel reste donc, de l’ avis de la TFC, importante et nécessaire.


6. Journal de la SSA no 134

Voici la nouvelle édition du bulletin d’information de la SSA : Le Journal de la SSA n° 134

Vous trouvez les éditions précédentes sous : https://ssa.ch/fr/documents/bulletin-dinformation/


7. Deux journées thématiques FRAS

Deux journées thématiques FRAS sont proposées : le 24 juin au théâtre de Vidy Lausanne : Santé et sécurité au travail et le 2 septembre au Théâtre du Passage : technique du spectacle, en collaboration avec artos. Programme des journées et inscriptions vous parviendront prochainement.


8. Journées du Théâtre Suisse - shortlist

Voici les spectacles de la SHORTLIST de cette année ! La SÉLECTION ne tardera pas non plus à être révélée. Le vendredi 22 mars, les spectacles qui seront invités au festival et joués dans les théâtres partenaires LAC Lugano Arte e CulturaTeatro Foce et Teatro Sociale Bellinzonadu 23 au 26 mai 2024. La SHORTLIST réunie par la directrice artistique Julie Paucker est composée de productions issues de toutes les régions de Suisse qui sortent du lot par leur contribution au débat, leur originalité ou leur intérêt esthétique ou politique. C’est aussi dans la SHORTLIST que puise le Jury fédéral des arts de la scène pour sélectionner le spectacle qui remportera le Prix « Spectacle suisse de théâtre 2023 », lequel fait partie des « Prix suisses des arts de la scène » décernés par l’Office fédéral de la culture (OFC).

Comments


bottom of page