Bulletin FRAS No 11

Février 2024

1. Journée professionnelle Manufacture

Le 22 janvier dernier a eu lieu la première journée professionnelle à la Manufacture. Plus d’une quarantaine de collègues ont répondu présent.e.s et ont pu découvrir tous les aspects de la Manufacture et de son environnement HES-SO. Journée passionnante, riche en rencontres et en informations, le tout dans un accueil chaleureux et parfait de toute l’équipe de la Manufacture. Les absent.e.s pourront se rattraper le 21 septembre prochain : la Manufacture ouvre ses portes au public : présentation des filières d’études, des formations continues, du CFC techniscéniste, visite des bâtiments et des espaces de travail.

2. Campagne de relations publiques pour les théâtres suisses

Après plusieurs discussions et propositions diverses, le slogan final a été choisi, en allemand il s’agit de : « Leben ist Theater ». Les traductions en italien et romanche ne sont pas encore définitives, mais sont en cours de réalisation. En français nous avons retenu  « La vie est théâtre », sans article à théâtre, ce qui offre une dimension plus onirique et poétique. En ce qui concerne la typographie du slogan, on s'est fixé sur une version moderne qui s'accorde le mieux possible avec les théâtres. L'ensemble du slogan devrait utiliser la même police de caractères, le mot théâtre devant être quelque peu mis en valeur par des caractères gras ou de grande taille. La version définitive du logo devrait être envoyée prochainement aux théâtres et pourra être utilisée à partir de ce moment-là.

3. SUISA - négociations des tarifs TC K

Pour faire suite à nos divers information sur ce thème, une importante séance de négociation a eu lieu devant la Commission Arbitral Fédéral (CAF). Pour l'essentiel, la CAF a approuvé le nouveau TC K présenté par la SUISA, avec quelques modifications. Pour les petits concerts notamment, rien ne change, à cette exception près : sont désormais considérés comme petits concerts les concerts accueillant jusqu'à 999 spectateurs et/ou générant des recettes de billetterie allant jusqu'à CHF 22'000.00 (jusqu'ici : recettes allant jusqu'à CHF 15'000). La possibilité de déduire 10% des recettes réalisées via des points de vente externes est supprimée. En revanche, tous les tarifs ont été réduits de 0,5 % (droits d'auteur) ou de 0,15 % (droits des interprètes). Certains points administratifs ont également été corrigés (exigence d'un rappel, etc.). Le nouveau tarif entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Un recours est encore possible (mais peu probable) de la part des Grands organisateurs suisses (festivals).

4. Sondage USDAM

L’Union Suisse des Artistes Musiciens USDAM a créé un sondage destiné aux institutions ou personnes qui engagent des musiciens et musiciennes professionnels·elles de manière régulière ou de temps en temps pour des spectacles ou divers autres événements. (dans le cadre de représentations théâtrales, concerts, des vernissages, des apéros, des buffets, des jubilées, etc…)

En effet, comme le revendique la Confédération dans son nouveau *message culture, l’amélioration de la rémunération et le renforcement de la sécurité sociale des acteurs et actrices culturels·elles est un enjeu partagé par les collectivités publiques. Le statut des artistes et leur reconnaissance en tant que professionnels·elles de manière générale fait l’objet d’une préoccupation au niveau fédéral, cantonal et municipal. Cette reconnaissance permet de reconsidérer les rapports de travail des personnes engagées dans le cadre d’une activité artistique. Tarifs USDAM à voir ici.

La date d’échéance au 29 février 2024 pour compléter le sondage. Lien vers le sondage

5. Renchérissement annuel

En 2023, le renchérissement annuel moyen a atteint +2,1%. cette augmentation s’explique notamment par la hausse des prix de l’énergie, (électricité et gaz) ainsi que par l’augmentation des loyers. En revanche, les prix des produits pétroliers, des offres combinées réseau fixe et mobile et des médicaments ont diminué. Les prix des produits indigènes ont augmenté en moyenne annuelle de 2,4% et ceux des produits importés de 1,4%. Indice des prix à la consommation : 106,2 (décembre 2020 : 100).

6. Avance des changements pour la nouvelle UTS

Le 29 février à Berne a eu lieu la première séance de réflexions et de propositions du Groupe de Travail UTS/FRAS. Sur la base d’un projet préparé par Roman Steiner et Thierry Luisier, les membres du groupe ont apporté beaucoup de propositions constructives et solides. Une présentation de l’avance des travaux sera faite lors de l’Assemblée Générale de la FRAS qui aura lieu le 10 juin prochain, Agenda FRAS

7. Présentation de l’étude M Mathias Rota sur les assuré.e.s de A&C

La Fondation Artes&Comoedia a mandaté M Mathias Rota pour une analyse de données traitant de la situation des assurés et des assurées de la Caisse de pension Artes&Comoedia. Une présentation de cette analyse sera faite le 21 février de 15 à 17:00 prochain à Lausanne, (Alpha Palmier). Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire, information et inscription ici.