La FRAS

La fédération romande des arts de la scène

Créée en 2017, la FRAS regroupe les deux associations de théâtres professionnels romands : L’Union des Théâtres Romands (UTR) et le Pool de Théâtres Romands (Pool). L’UTR est membre de l’Union des Théâtres Suisses (UTS). Cette dernière siège au sein de Pearle-Live Performance Europe.

La FRAS a pour dessein fondamental la vitalité et le développement du spectacle vivant. Dans cet esprit elle met au cœur de ses préoccupations la création et la diffusion des œuvres créées. Elle participe aux différentes politiques culturelles, régionales, nationales et internationales.​ Elle vise à préserver, promouvoir et cultiver la diversité unique de notre paysage théâtral et son offre culturelle à l’intention de tous les publics. Elle place au centre de ses efforts l’art et la culture comme une partie indispensable de la vie.

Nés respectivement en 1983 et 1986, l’Union des Théâtres Romands (13 lieux dédiés principalement à la production de spectacles) et le Pool de Théâtres Romands (35 lieux consacrés principalement à l’accueil de spectacles) se sont d’abord constitués l’une et l‘autre en association distincte pour défendre et développer leurs intérêts respectifs. Les théâtres membres du Pool et de l’UTR, fortement soutenus par les collectivités municipales ou cantonales partagent néanmoins une mission culturelle et citoyenne commune d’intérêt public. Ainsi ils collaborent déjà de manière efficace autour de plusieurs projets, notamment avec la création de la Corodis et soutiennent des initiatives telles que Artos, La Manufacture, Plateaux.ch, Label + Théâtre romand, la Sélection suisse en Avignon, les Salons d’Artistes ou la Rencontre du théâtre suisse.

Au cœur des intérêts, des actions et des préoccupations communes de l’UTR et du Pool, soulignent

  • la qualité de l’offre artistique

  • l’amélioration des conditions de productions et de diffusion nationale et internationale

  • le renforcement du rayonnement national et international du spectacle romand

  • la formation aux métiers du spectacle

  • la sécurité des travailleurs du spectacle

  • le lien riche et ouvert avec les publics

  • une présence et une collaboration renforcée avec les médias romands, suisses et étrangers

  • une coordination commune face aux nouvelles exigences administratives tant locales qu’européennes.


Soucieux de renforcer leurs collaborations autour de leurs activités communes (créations et accueil de spectacles, liens avec les compagnies et les artistes, relation au public, suivis des nouvelles exigences légales et réglementaires, etc.) le Pool et l’UTR marquent  leur rapprochement et développent de véritables stratégies et thématiques de travail.

 

La fédération romande des arts de la scène poursuit donc deux objectifs:

  1. S’unir pour défendre la création et la diffusion des spectacles romands.

  2. Appréhender de façon concertée les nouveaux enjeux transversaux du paysage culturel romand, suisse et international avec, en point de mire, un idéal de qualité au service des artistes, du public, et des nombreux métiers du spectacle vivant.


La FRAS est :

  • un interlocuteur incontournable auprès des élus ou des responsables politiques, du public et de la presse pour le développement des arts de la scène en Suisse romande, tant du point de vue culturel, social qu’économique.

  • le lien essentiel pour entretenir les dialogues indispensables entre les acteurs de la création et de la diffusion et les responsables de la fonction publique en charge des politiques culturelles des Villes, des Cantons, de la Confédération.

  • le partenaire qui permet de renforcer la collaboration avec les pourvoyeurs de fonds privés.


La fédération romande des arts de la scène met en avant le formidable potentiel des artistes, des arts vivants et le désir commun de défendre l’Art pour le bien des citoyens romands.