Énergie

Crise énergétique 

A l'heure actuelle, il n'est pas exclu que l'approvisionnement en énergie en Suisse atteigne ses limites cet hiver et ne puisse pas couvrir toute la demande. La question se pose donc de savoir ce que nous pouvons faire dès aujourd'hui pour être le mieux possible préparés à une situation de pénurie

Mesures d'économie volontaires

En tant qu'entreprises conscientes de leurs responsabilités, nous sommes tenus, indépendamment d'une situation de pénurie, de gérer nos activités de la manière la plus durable possible. Cela inclut bien entendu la consommation la plus économique possible d'énergie et d'autres ressources. La Confédération mise elle aussi sur des mesures d'économie volontaires et a lancé à cet effet, le 31 août, une campagne d’économie sous le slogan "L'énergie est limitée. Ne la gaspillons pas". L'Union des Théâtres Suisses soutient la campagne de la Confédération et l'Alliance pour les économies d'énergie qui en est issue. Pour exprimer également ce soutien, nous avons officiellement adhéré à cette Alliance.

Pour que l'adhésion ne reste pas qu'un beau geste, nous nous sommes engagés à recommander à nos membres des mesures ciblées. Afin de pouvoir vous donner des recommandations aussi concrètes que possible, nous avons entamé une collaboration avec reflector. Reflector est un projet soutenu par m2act du Pour-cent culturel Migros en collaboration avec le Fonds pionnier Migros, qui permet aux théâtres de mettre en œuvre des mesures appropriées pour réduire leur empreinte carbone. En collaboration avec reflector, nous vous recommandons en particulier de prendre les trois mesures immédiates suivantes :

 

  1. optimiser le chauffage et réduire la température

  2. adapter les heures de fonctionnement de la ventilation

  3. remplacer des lampes conventionnelles par des LED

 

A lire, la description de la mise en œuvre des mesures immédiates et 4 fiches pratiques:

Conséquences financières de la crise énergétique

La situation actuelle sur le marché de l'énergie a déjà des répercussions financières. Beaucoup d'entre vous sont donc déjà confrontés à des coûts supplémentaires qui ne peuvent pas être récupérés. En collaboration avec l'Alliance des associations de l’événementiel et la Taskforce Culture, l'Union des Théâtres Suisses prend donc contact avec les services compétents de la Confédération afin de discuter et de mettre en place des mesures pour un amortissement économique.

Se préparer à une éventuelle situation de pénurie

Aujourd'hui, personne ne sait encore à quel point la situation sera effectivement décisive l'hiver prochain. Il est néanmoins utile de savoir comment les services compétents procéderont si une situation de pénurie devait se produire. Il convient de faire une distinction entre l'électricité et le gaz, car leur approvisionnement et leur distribution sont très différents. Les infographies de la Confédération "Quand l'électricité vient à manquer" et "Quand le gaz vient à manquer" en donnent un aperçu simple.

Les théâtres ne sont considérés ni comme des infrastructures prioritaires, ni comme des consommateurs protégés, raison pour laquelle ils peuvent tout à fait être concernés par des limitation (électricité) ou par le contingentement (gaz). Si vous consommez plus de 100 mégawatts d'électricité par an, vous êtes considéré comme un gros consommateur au sens de la législation sur l'électricité, et votre consommation d'électricité sera contingentée si nécessaire. 

Site Internet OSTRAL

OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de l’Approvisionnement économique du pays (Confédération) et devient active sur son ordre si une pénurie d’électricité survient. https://www.ostral.ch/fr