
Durabilité
Durabilité : agir
L’Union des Théâtres Suisses dont la FRAS, c’est associé avec l’entreprise Reflector qui a pour objectif d’aider les théâtres de réduire leur empreinte carbone. Les théâtres ont un rôle pionnier dans la transformation nécessaire de la société et de l’économie pour un avenir régénérateur et respectueux du climat.
-
Reflector est un projet mené en collaboration avec trois théâtres Theater Neumarkt, Kaserne Basel, Théatre Benno Besson et une entreprise spécialisée en Ecobilan ; Amstein + Walthert
-
Reflector développe un Green Guide dont le premier chapitre Mobilité est accessible depuis le 20 septembre 2022. Les autres vont suivre.
tatenbank.org > La plateforme d'actions pour une culture durable
Une scène culturelle plus durable et écoresponsable ? Découvrez les meilleurs conseils pour donner vie à vos idées
THQSE® : une démarche écosystémique pour accompagner les organisations culturelles dans leur transition écologique.
(THQSE® : Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale)
Le secteur culturel s’est emparé de la question de la durabilité depuis déjà quelques années. Plusieurs initiatives complémentaires engageant les professionnel·le·s dans ce sens ont notamment vu le jour en Suisse comme en Europe.
Dans ce contexte, l’objectif principal de la démarche THQSE® est d’accompagner les organisations culturelles suisses et européennes dans leur transition écologique en les aidant à intégrer la durabilité et la RSE/O (Responsabilité Sociétale des Entreprises/Organisations) au cœur de leurs activités et de leur fonctionnement.
Pour rappel, la RSO se résume par l’intégration de la durabilité (à court, moyen et long terme) dans la vision stratégique de la structure tout en prenant en compte les effets et impacts qu’elle exerce sur la société et l’environnement, de manière globale.
La démarche THQSE est structurée en trois phases principales :
- Une séance de planification.
- Une journée (ou 1,5 jour) d’évaluation nommée audit à blanc. Il s’agit d’un état des lieux exhaustif effectué grâce au référentiel THQSE® qui aborde de manière transversale 15 thématiques.
- Une demi-journée dédiée à la coconstruction avec l’équipe d’un plan d’action sur mesure qui permettra le suivi de la démarche au travers d’objectifs fixés sur le court, moyen et long terme en tenant compte des ressources financières et humaines de la structure.
La labellisation (étape non obligatoire) :
Selon le résultat obtenu lors de l’audit à blanc, l’organisation pourra décider d’entreprendre, dans un second temps, la labellisation THQSE effectuée par l’organisme tiers indépendant international SOCOTEC. Pour information, le label THQSE® octroie automatiquement le label Responsibility Europe et le niveau III du programme Swisstainable de Suisse Tourisme.
Plus de précisions sur la démarche THQSE : www.labelthqse.ch
Références d’organisations culturelles engagées dans la démarche THQSE ou labellisées THQSE, en Suisse :
- Musée d’ethnographie de Genève - MEG : engagé dans la démarche en novembre 2021 et labellisé en janvier 2023. Première structure muséale labellisée THQSE en Suisse et en Europe.
- Théâtre Am Stram Gram : engagé dans la démarche en mars 2022.
Premier théâtre suisse engagé dans la démarche.
- Château de Chillon : engagé dans la démarche en décembre 2022. Premier monument historique engagé dans la démarche.
- Un Festival urbain pluridisciplinaire : engagé dans la démarche en décembre 2022.
- Un musée : engagé dans la démarche en décembre 2022.
- Un opéra : engagé dans la démarche en mars 2023.