Durabilité

Durabilité : agir

L’Union des Théâtres Suisses dont la FRAS, c’est associé avec l’entreprise Reflector qui a pour objectif d’aider les théâtres de réduire leur empreinte carbone. Les théâtres ont un rôle pionnier dans la transformation nécessaire de la société et de l’économie pour un avenir régénérateur et respectueux du climat.

 

  • Reflector est un projet mené en collaboration avec trois théâtres Theater Neumarkt, Kaserne Basel, Théatre Benno Besson et une entreprise spécialisée en Ecobilan ; Amstein + Walthert

 

  • Reflector développe un Green Guide dont le premier chapitre Mobilité est accessible depuis le 20 septembre 2022. Les autres vont suivre. 

tatenbank.org > La plateforme d'actions pour une culture durable

Une scène culturelle plus durable et écoresponsable ? Découvrez les meilleurs conseils pour donner vie à vos idées

www.tatenbank.org

THQSE > Une démarche concrète et une certification reconnue  

La démarche THQSE (Très Haute Qualité Sociétale-Sociale-Sanitaire et Environnementale) vise à intégrer les enjeux de durabilité et la RSE/O (responsabilité sociétale des entreprises/organisations)au sein des structures suisses soucieuses de prendre en compte les aspects environnementaux, sociétaux, sociaux, sanitaires, éthiques et économiques dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

Elle les engage à mettre en place une stratégie structurée et encadrée par le biais d’un plan d’action concret.

La démarche peut être couronnée du label THQSE dont l’évaluation est réalisée par l’organisme tiers international agréé, SOCOTEC. Il est octroyé par un comité d’expert·e·s indépendant·e·s.

Il a notamment pour objectifs d’informer les usagers (public, visiteur·se·s, patient·e·s) de l’implication de la structure dans une démarche de durabilité et de limiter le “greenwashing”.

  • Le Théâtre Am Stram Gram de Genève a réalisé une certification THQSE

https://labelthqse.ch