Covid-19

L'actualité Covid 19

Mise à jour, le 10.09.2021

 

CONFEDERATION

Nouvelles directives CF - Covid ( en principe jusqu’au 23 janvier 2022)

 

Certificat obligatoire pour tous les événements à l’intérieur

À partir du 13 septembre 2021, tous les visiteurs âgés de plus de 16 ans doivent présenter un certificat valide pour être admis à un événement à l’intérieur. En contrepartie, à l'exception des règles d'hygiène, toutes les autres mesures sont abandonnées. L'accès aux représentations et le contrôle des entrées doivent figurer dans le plan de protection. 

 

En plus d'un certificat valide, les spectateurs doivent présenter un document d'identité reconnu (carte d’identité, passeport, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant, SwissPass, par exemple). Les visiteurs de moins de 16 ans sont exemptés de l'obligation de présenter un certificat. Dès que les visiteurs ont passé le contrôle d'entrée, le port du masque et la distanciation ne sont plus obligatoires.

 

Le Conseil fédéral a abrogé l'actuel art. 6, al. 4, de l'ordonnance Covid-19. Dès lors, les employeurs sont autorisés de demander à leurs employés si ils ont un certificat Covid, à condition que cela serve à la protection collective et soit réglé dans le plan de protection. Les employés en contact avec le public peuvent avoir un certificat valide ou porter un masque d'hygiène. 

 

Les employés qui ne sont pas en contact avec le public (administration, technique p.ex.) ne sont pas soumis à cette obligation. Pour eux, les mesures de protections habituelles (telles que le maintien de la distance, le port de masques, désinfections des mains, ou les tests) doivent être maintenues.

Aucune obligation de certificat pour les événements en plein air.

À l'exception des grandes manifestations (plus de 1 000 personnes), la présentation d'un certificat pour l'accès aux manifestations en plein air reste volontaire. Pour ces événements, il est donc particulièrement important de respecter les règles d'hygiène et de distance. Pour cette raison, les installations peuvent encore être occupées au maximum à 2/3 de leur capacité. Si les places assises sont obligatoires pour les spectateurs, un maximum de 1 000 personnes peut être admis. Si les spectateurs sont debout pendant l'événement, un maximum de 500 personnes sont autorisées à entrer. Les masques ne sont pas obligatoires.

 

De plus amples informations sont également disponibles ici

 

Pour le contrôle des certificats Covid, l’application COVID Certificate check dans l'App Store, le Play store de Google ou l’AppGallery de Huawei. Plus d’infos ici

source : www.bag.admin.ch

Soutiens et aides COVID

PLAN DE PROTECTION

L’élaboration du plan de protection est de la responsabilité de chaque entreprise. Pour ce faire les entreprises peuvent s’appuyer sur les prescriptions de l’OFSP et du SECO en matière de droit du travail et de la santé.

Les plans de protection ne sont pas soumis à l’approbation des instances cantonales ou fédérales, mais il est conseillé de les envoyer pour information et conseil.

Les cantons surveillent le respect des mesures sur leur territoire. Les autorités cantonales compétentes ferment les établissements ou interdisent les manifestations qui n’ont pas de plan de protection suffisant ou ne le respectent pas.

Un plan de protection ne remplace pas l‘obligation qui est faite à l'employeur de répondre à la directive MSST 6508

Plan de protection et mesures de sécurité

Modèle de plan de protection FRAS F4S, version 5.3. modèle

Plan de protection et mesures de sécurité

Plan de protection de l’UTS, ASTT, orchester.ch, en français - version 5.1 28 mai 2021

Plan de protection et mesures de sécurité

Plan de protection modèle OFSP

Plan de protection et mesures de sécurité

Plan de protection Gastrosuisse