Covid-19

L'actualité Covid 19

Mise à jour, le 28.05 2021

 

CONFEDERATION
Public

À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. Les activités sportives et culturelles à l’intérieur seront aussi à nouveau autorisées, y compris certaines compétitions. Enfin, les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses. Bien que la situation reste fragile, le Conseil fédéral estime que le risque associé à ces assouplissements est acceptable. Toutes les activités à nouveau autorisées peuvent et devront – à quelques exceptions près – se pratiquer en portant le masque et en respectant les distances requises. Par ailleurs, la vaccination des groupes vulnérables progresse bien et le dépistage est constamment étendu.

Manifestations accueillant du public : 100 spectateurs à l’intérieur, 300 à l’extérieur

Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 personnes – au lieu de 50 – à l’intérieur et de 300 – au lieu de 100 – à l’extérieur. La moitié des places disponibles peuvent être occupées, au lieu d’un tiers jusqu’à présent. Il n’est plus nécessaire d’attribuer des places assises fixes aux participants ; il suffit de respecter les distances (1 siège sur deux par groupe constitué) et de porter le masque.  

 

Pour les autres événements, la rencontre d’une association ou une visite guidée par exemple, le nombre maximal de participants, à l’intérieur comme à l’extérieur, est désormais de 50 au lieu de 15. Cela vaut aussi pour les événements privés comme les mariages ou les anniversaires lorsqu’ils ne sont pas organisés dans des locaux privés. Quant aux rassemblements dans l’espace public, ils ne font plus l’objet de restriction. 

Restaurants : réouverture des salles et autorisation des tables de 6 à l’extérieur

Dès lundi, il sera à nouveau possible de manger à l’intérieur au restaurant. Les règles sont les suivantes : respect des distances ou séparations, 4 personnes maximum par table, enregistrement des coordonnées de tous les clients et obligation de consommer assis. En terrasse, les tablées de 6 sont à nouveau possibles. La fermeture entre 23 h et 6 h est abrogée. Le port du masque est obligatoire pour se déplacer dans le restaurant, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais plus à table. Le personnel doit porter le masque. 

 

Il est à nouveau possible de manger et de boire aux places assises dans les manifestations publiques si les coordonnées de tous les participants ont été recensées. Quant aux manifestations publiques organisées dans des restaurants, comme des projections publiques ou des concerts, elles sont à nouveau permises moyennant le respect des règles applicables aux établissements de restauration. Elles peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes à l’intérieur et 300 à l’extérieur. 

Soutiens et aides COVID

PLAN DE PROTECTION

L’élaboration du plan de protection est de la responsabilité de chaque entreprise. Pour ce faire les entreprises peuvent s’appuyer sur les prescriptions de l’OFSP et du SECO en matière de droit du travail et de la santé.

Les plans de protection ne sont pas soumis à l’approbation des instances cantonales ou fédérales, mais il est conseillé de les envoyer pour information et conseil.

Les cantons surveillent le respect des mesures sur leur territoire. Les autorités cantonales compétentes ferment les établissements ou interdisent les manifestations qui n’ont pas de plan de protection suffisant ou ne le respectent pas.

Un plan de protection ne remplace pas l‘obligation qui est faite à l'employeur de répondre à la directive MSST 6508

Plan de protection et mesures de sécurité

Modèle de plan de protection FRAS F4S, version 3. modèle pdf

Plan de protection et mesures de sécurité

Plan de protection de l’UTS, ASTT, orchester.ch, en français - version 5.1 28 mai 2021

Plan de protection et mesures de sécurité

Plan de protection modèle OFSP

Plan de protection et mesures de sécurité

Plan de protection Gastrosuisse